Guide de la consommation durable

LE GUIDE DE LA CONSOMMATION DURABLE : PRENDRE SOIN DE SOI ET DE LA PLANETE

guide consommation durable

Ceci n’est pas un roman mais une histoire vraie. Ce livre, à mi-chemin entre le guide et l’ouvrage scientifique, dresse le bilan de la situation climatique actuelle, de l’état de la biodiversité, de la qualité de l’eau et des sols ainsi que de la santé humaine.

Il expose également les outils à notre portée pour essayer de faire face à cette situation et ainsi réduire notre empreinte écologique.

Par ce travail, l’auteure ambitionne une transition écologique progressive à grande échelle. Pour ce faire, elle propose différentes pistes et solutions au lecteur. Au fil des pages,  Émilie de Morteuil explique, en s’appuyant sur des ouvrages d’experts, des recherches et des interviews, l’impact du consumérisme sur l’environnement et sur la santé humaine.  Diplômée en Sciences économiques, en Sciences de gestion de l’environnement et en Nutrition, elle nous livre aussi de nombreux conseils pour consommer plus durablement et plus sainement.

L’ouvrage se décline donc sous la forme de plusieurs chapitres, huit au total, abordant la majorité de nos gestes quotidiens. Ils se consacrent tantôt à l’eau, à l’alimentation, à l’habitat, tantôt aux cosmétiques, à la médication, aux vêtements, ou encore au numérique et aux loisirs.

Ce livre se veut réaliste. Emilie de Morteuil tente aussi de conscientiser le lecteur aux différents problèmes environnementaux. Elle espère alors motiver les personnes à tenter de nouvelles expériences et à découvrir d’autres manières de consommer et de prendre soin de soi. Pour un monde plus conscient et des actions qui font sens.

Une série de noms de produits, de bonnes adresses et quelques recettes permettront également d’appliquer facilement les concepts. Le lecteur une fois pleinement informé, pourra, à son tour, s’il le désire et à son échelle, devenir acteur de sa santé et de son environnement.

Extrait du livre

Infographie: notre empreinte écologique en chiffres