Pendant quelques années, j’ai travaillé pour un grand cabinet de conseil en stratégie et transformation digitale, avant de me consacrer à ma passion : la santé. Par le mot santé, j’entends celle des hommes et des femmes mais également celle de notre environnement. Ma devise est effectivement la suivante : “un esprit sain, dans un corps sain, dans un environnement sain”. J’ai donc pris la décision de suivre de nouvelles formations, tant pour atteindre mes objectifs que pour légitimer mon travail. Aujourd’hui, le sens de mon travail est ce qui compte le plus pour moi.

Formations
Compétences

Mes compétences acquises dans les domaines de l’environnement et de la santé me permettent, aujourd’hui d’offrir mes services de consultance aux entreprises privées et établissements publiques.
En tant que bénévole, je suis également membre dans des conseils d’administration pour des organisations actives dans mes sujets de prédilection: l’agriculture, l’alimentation, la santé et l’éducation. 

Réalisations

Interpellée par la situation actuelle de la planète, mais aussi par l’avenir que nous laisserons à nos enfants, je souhaite, à mon échelle, faire un maximum pour que certains changements s’opèrent. C’est ainsi que j’ai écrit un premier livre pour aider les gens dans leur démarche de transition “Le guide de la consommation durable “. 

La majeure partie de mon temps est consacrée à des projets belges ou européens liés à la durabilité et l’innovation, principalement dans le secteur de l’alimentation 

  • amélioration de la transparence tout au long de la chaîne (informations écologiques et éthiques)
  • amélioration de la sécurité des produits alimentaires (fraude du bio, détection de pesticides,…)
  • développement de chaînes locales autour des protéines végétales et innovation de produit
  • déploiement des pratiques agroécologiques

Considérant l’éducation comme l’un des piliers principaux pour réussir la Transition vers un Nouveau Monde, je m’investis dans la Fondation @Vitam en tant que présidente du Conseil d’Administration. Cette fondation a pour mission d’héberger des projets de durabilité et l’ambition de transformer l’école.

A côté de ces projets, je m’intéresse à la santé et plus principalement la santé holistique de la femme (physique, mentale et spirituelle). Un prochain ouvrage y sera consacré.

emilie de morteuil
Rêve

Un autre projet, qui je l’espère, verra le jour dans quelques années, se consacrera à la création d’une ferme pédagogique. Cette ferme respectera les règles de l’agroécologie, favorisera les échanges avec les universités d’agronomie et permettra à une proportion de jeunes agriculteurs de vivre de ses récoltes. Cette structure aura aussi pour mérite de créer de l’emploi, d’éduquer, et d’offrir un cadre de travail à la fois agréable et inspirant.